Il devient au même moment le chef de la maîtrise de Notre- Dame de Lourdes de Sotteville-Lès-Rouen. Jean-Louis Barbier le prend comme assistant au Centre d'Art Polyphonique de Rouen et au conservatoire de Rouen, où Frédéric Grente enseignera pendant un an, avant de prendre la place qui lui est proposée à l’école de musique de Petit-Quevilly. Au sein de cet établissement, il donne des cours de formation musicale, chant choral et atelier chanson, où il enseigne l’expression scénique au travers de la musique de variétés. Intervenant en milieu scolaire, il participe à la mise en place, tant en chant qu’en mise en scène, à plusieurs projets pour la Scène Nationale ou les Transeuropéennes, incluant la participation d’écoliers, collégiens et professionnels. Il y dirige le chœur « Ode Gamme ». Il a dirigé le chœur de l’Ecole de musique et des arts de Malaunay de 2001 à 2014, l’ensemble vocal professionnel « Vox Europa » de 2007 à 2009. Il est également directeur artistique de l’ensemble Vocal Constellation, spécialisé dans un répertoire basé exclusivement sur les musiques de film arrangées pour ensemble vocal a cappella ou avec piano.
Après avoir dirigé le chœur « Enchant’eure » d’Evreux pendant une douzaine d’années, Frédéric Grente prend, en septembre 2012, la direction du nouveau chœur « Opus 27 » qui deviendra le chœur « »Unisson » à Petit-Quevilly composé d’environ 90 chanteuses et chanteurs. De 2012 à 2023, il est le directeur de la section musique/études à l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, où il dirige aussi le chœur et l’orchestre symphonique qu’il y a créé. De 2013 à 2015, il a pris la direction du chœur de chambre du conservatoire de Mondeville, près de Caen. En 2014, la fondation Orange le contacte et lui propose la direction du chœur d’Orange de Rouen et dans le même temps, il devient le chef du chœur de l’Amicale Laïque d’Houppeville jusqu’en 2017. De 2015 à 2018, il a dirigé également le chœur de chambre « Esperacanto » dans le Calvados.
En juin 2023 il est contacté par les chœurs de l’agglo de Rouen, qui lui propose de prendre la suite de Philippe Chandor à la tête de cet ensemble.
La devise de ce chef : « Travailler sérieusement, sans se prendre au sérieux »
En effet, il est composé de choristes issus de chorales et ensembles vocaux de la grande agglomération Rouennaise.
Ses répétitions ont lieu à raison d'un week end par mois, le samedi apm et le dimanche la journée.
L'adhésion au Choeur est à un tarif très compétitif permettant à la plupart de pouvoir s'incrire et de ce fait de pouvoir chanter de Grandes oeuvres célèbres.
Lors des concert Les Choeurs sont accompagnés soit par un orchestre, piano, harmonium, orgue.
Elle fait alors appel aux chanteurs des chorales des communes de l’agglomération rouennaise.
Le choeur ainsi constitué chante une partie de l’oeuvre de Carl Orff: « Carmina Burana ».
En 2006, l’agglo opère la même démarche, le choeur à nouveau constitué chante « Les grands de l’Opéra Italien ».
Présidents et présidente :
François PANIER 23 août 2006 / 03 Octobre 2009.
Daniel ROUSSEL octobre 2009 / juillet 2017
Frédéric CROCHET juillet 2017 / 2019.
Annie RAFAEL 2019 / 20XX.
Frédéric Grente 2023 / 20xx